Rire pour le système immunitaire
Le rire - source de force du système immunitaire
Mais que se passe-t-il exactement? Lorsque vous êtes d'humeur joyeuse, votre cerveau libère des hormones du bonheur telles que la dopamine, qui activent à leur tour certaines parties du système immunitaire. Le psychoneuroimmunologue Lee S. Berk a été en mesure de le démontrer au milieu des années 90. Il a pu prouver que chez les personnes souriantes, les valeurs de la police immunitaire de l'organisme augmentent: il a détecté une augmentation des lymphocytes T, qui détruisent les cellules infectées, ainsi que des interférons gamma, responsables de la production de substances immunitaires propres à l'organisme, dans le sang des personnes testées.
Le bonheur incite donc nos cellules immunitaires à fonctionner de manière optimale et à se renouveler régulièrement.
La bonne nouvelle pour tous ceux qui n'ont pas envie de rire : un sourire exerce un effet positif sur votre santé, même si vous faites semblant de le faire en relevant simplement les coins de votre bouche. Vous avez ainsi la capacité de tromper votre cerveau. En effet, cette activation de la musculature du visage indique déjà au corps de réagir en libérant de la dopamine. Grâce à la libération de l'hormone du bonheur, votre humeur s'éclaircit immédiatement et vous aide à rester joyeux et optimiste. C'est génial, non?
Parallèlement, le rire aide le corps à réduire les hormones de stress. Des études scientifiques ont démontré que le taux d'adrénaline et de cortisol, les hormones du stress, diminue de 40 à 70 % dans le corps lorsque vous riez(1). Ces substances mettent normalement l'organisme en état d'alerte.
Profitez donc à partir de maintenant, si possible, de chaque occasion de rire. Le matin, souriez à votre reflet dans le miroir, offrez un sourire aux personnes que vous rencontrez. Il peut s'agir de vos collègues, mais aussi tout simplement de votre vis-à-vis dans le tram ou de la vendeuse du supermarché. Cela peut vous venir en aide tout au long de la journée et , par la même occasion, vous renforcez le système immunitaire, le vôtre et celui de votre interlocuteur(2). Et la prochaine fois que vous serez sous pression et stressé(e), faites simplement naître un sourire sur vos lèvres, émettez un rire ou un gloussement, même si vous n'en avez pas envie. Si cela vous est encore trop pénible malgré tout, il existe désormais des thérapies du rire ou des séances de yoga du rire qui sont censées stimuler les forces d'autoguérison des gens. Ce serait dommage de vous en priver !
SOURCES
(1) Bennett MP, Zeller JM, Rosenberg L, McCann J. : The effect of mirthful laughter on stress and natural killer cell activity. Altern Ther Health Med. 2003 Mar-Avr;9(2):38-45.
(2) Gurinder Singh Bains, Lee S Berk, et al : The effect of humor on short-term memory in older adults : a new component for whole-person wellness. Advances in Mind-body Medicine 28(2):16-24
- Log in to post comments