Les raisons pour lesquelles la vitamine D soutient votre système immunitaire
Ce n'est pas un hasard si la saison de la grippe commence habituellement en automne et en hiver, alors que la vague d'infections est exactement inverse dans l'hémisphère sud. Pendant la saison plus sombre, notre corps est en effet exposé à un risque viral particulièrement élevé. Mais pourquoi donc ? Il y a deux raisons à cela : d'une part, lorsqu'il fait froid, les virus peuvent survivre beaucoup plus facilement en dehors de leur hôte et, d'autre part, le rayonnement solaire est de plus en plus faible à cette période. Conséquence d'un ensoleillement insuffisant : notre peau ne peut plus produire suffisamment de cholécalciférol, le précurseur de la vitamine D biologiquement active. Cette hormone solaire a une influence particulièrement importante sur le système immunitaire[1]. Un bon apport en vitamine D est censé prévenir les allergies, l'asthme et les problèmes respiratoires dès la vie intra-utérine[2]. Il est par ailleurs responsable de la formation des lymphocytes T dits cellules tueuses naturelles, qui jouent un rôle important dans les défenses immunitaires. Mais la vitamine D ne soutient pas seulement le système immunitaire, elle renforce également les os et les dents, car elle exerce une influence sur le taux d'absorption du calcium par l'organisme.
Comment la vitamine D est-elle produite?
Contrairement à ce que son nom laisse supposer, la vitamine D n'est pas une vitamine, mais plutôt une hormone. En effet, les vitamines doivent normalement être fournies à l'organisme par le biais de l'alimentation. L'organisme humain peut produire lui-même de la vitamine D lorsque la peau est exposée au soleil. Importante pour le système immunitaire : la vitamine D3. Celle-ci est formée dans la peau sous l'effet du rayonnement solaire à partir d'un précurseur du cholestérol. Elle est également connue sous le nom de cholécalciférol. En Allemagne, le rayonnement UVB présent pendant les mois d'été s'avère amplement suffisant pour une production satisfaisante de vitamine. Mais en automne et en hiver, lorsque les jours deviennent plus sombres et plus courts, la production de vitamine D est insuffisante. De plus, à partir de 60 ans, la formation de vitamine D par le biais de la peau diminue. C'est pourquoi de nombreuses personnes âgées présentent souvent une carence en vitamine D. Souvent, les personnes à la peau foncée ne peuvent pas non plus produire cette hormone solaire en quantité suffisante.
L'exposition au soleil n'est pas le seul moyen d'assurer un apport en vitamine D. Une partie peut également être fournie par le biais de l'alimentation. La vitamine D2 est surtout présente dans les poissons gras, les œufs, les avocats, le lait, le fromage et la viande. Ton organisme est capable de produire la vitamine D biologiquement active à partir de ces aliments.
Les moyens de prévenir une carence en vitamine D
La meilleure façon de prévenir une carence en vitamine D est de s'exposer au soleil. Toutefois, il est nécessaire que la longueur d'onde du rayonnement UVB soit adéquate. Dans l'hémisphère nord, durant les mois d'été, le fameux soleil de midi correspond à la quantité de rayonnement nécessaire à la formation de la vitamine D. Cela signifie surtout qu'entre avril et septembre, l'organisme peut produire suffisamment de vitamine D par le biais de la peau. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous exposer au soleil pendant des heures sans protection. Selon les experts, 30 minutes devraient suffire pour produire suffisamment de cholécalciférol. Il est important de savoir que la crème solaire inhibe la formation de vitamine D[1]. Sortir de temps en temps sans protection solaire pendant une durée limitée en été exercera un effet bénéfique sur le taux de vitamine D. Mais il vaut également la peine de sortir durant la période d'octobre à mars. En effet, de petites quantités de vitamine D sont également produites par le rayonnement UV plus faible du soleil d'automne et d'hiver.
Le marqueur utilisé pour évaluer l'apport en vitamine D est la concentration de la 25-hydroxyvitamine D dans le sérum sanguin. Cette concentration est un bon indicateur de l'apport en vitamine D par le biais de l'alimentation, ainsi que de la production de vitamine D par l'organisme. Avant de recourir à une supplémentation, il est toutefois conseillé de faire mesurer son taux par un médecin et d'adapter son alimentation afin qu'elle soit plus riche en vitamine D. Par ailleurs, en évitant le stress, c'est-à-dire en abordant le sujet de manière détendue, vous agirez en faveur de votre système immunitaire.
Sources :
Jakob Linseisen et al, Vitamin D und Prävention ausgewählter chronischer Krankheiten (Vitamine D et prévention de certaines maladies chroniques), Société allemande de nutrition.
[1] Robert Koch Institut (RKI) : réponses de l'Institut Robert Koch aux questions fréquemment posées sur la vitamine D.
[2] Aghajafari F, Nagulesapillai T, Ronksley PE, Tough SC, O'Beirne M, Rabi DM. Association between maternal serum 25-hydroxyvitamin D and pregnancy and neonatal outcomes : systematic review and meta-analysis of observational studies. BMJ. 2013 Mar 26;346:f1169. doi : 10.1136/bmj.f1169. Review.
[3] Robert Koch Institut : réponses du Robert Koch Institut aux questions fréquemment posées sur la vitamine D.
[4] Dr LüderJachens et al, Merkblatt : Sonnenlicht und Vitamin D, Association des médecins anthroposophes d'Allemagne
- Log in to post comments