Les bactéries des intestins

Les bactéries jouent un rôle important dans le monde. Elles ont été parmi les premières formes de vie sur la planète, et il est fort probable qu'elles survivront plus longtemps que nous. Il existe de nombreux types de bactéries différentes que l'on peut trouver presque partout sur la terre. Certaines d'entre elles sont capables de survivre dans des conditions très extrêmes, comme les environnements volcaniques, les geysers et même les cheminées hydrothermales des grands fonds. D'autres, moins extrêmes, vivent dans notre corps.
Les bactéries des intestins

BACTÉRIES DANS LE CORPS HUMAIN

 

Les bactéries vivent et se développent sur un certain nombre de surfaces du corps humain, comme la peau, le nez, la bouche, les yeux et même notre tube digestif. L'intestin est en contact avec le monde extérieur par le biais des aliments que nous mangeons, par exemple. La communauté de bactéries qui vit en harmonie dans notre corps est appelée le microbiote. Notre corps est habité par un nombre de microorganismes qui dépasse le nombre de cellules humaines.

L'une des communautés de bactéries les plus riches est placée dans notre intestin. Chacun d'entre nous abrite environ 150 espèces différentes. Dans des conditions normales, nous interagissons positivement les uns avec les autres : nous leur fournissons de la nourriture et de bonnes conditions de développement, et elles nous aident à rester en bonne santé de différentes manières. Elles sont un partenaire silencieux de la santé et notre vie ne serait pas la même sans elles.

DANS LE TRACTUS GASTRO-INTESTINAL

 

L’intestin est un environnement très dynamique. Comme il est principalement chargé d'obtenir les nutriments des aliments, il dispose d'une énorme surface d'absorption. Pour avoir une idée de l'ampleur, la surface de la peau d'une personne moyenne est d'environ 2 m2, alors que la surface de l'intestin est comparée à la taille d'un demi-terrain de badminton par certains auteurs, ou même d'un terrain de tennis par d'autres. Cette grande surface est en quelque sorte un endroit vulnérable pour le corps car de nombreux stimuli externes, allant des nutriments aux substances et aux différentes bactéries intestinales, sont en contact avec elle. C'est pourquoi elle doit être surveillée de près.

Tags
système immunitaire CH

*Les vitamines B6 et D contribuent au fonctionnement normal du​ système immunitaire. Il convient de souligner l'importance d'une alimentation variée et équilibrée, ainsi que d'un mode de vie sain.