Stress

Le stress est un ennemi sournois qui peut provoquer divers maux et maladies. Pour pouvoir mieux le gérer et le combattre, nous devons d’abord apprendre à reconnaître le stress et les situations stressantes.
Stress

A l'époque actuelle très agitée, notre quotidien est devenu source de stress. Parvenir à concilier une importante charge de travail, nos obligations familiales et nos intérêts personnels est un défi presque permanent. Il en découle souvent des situations stressantes auxquelles il est difficile d’échapper. Pour cette raison, le stress est l’un de nos pires ennemis dans nos sociétés modernes : il s’installe insidieusement et de plus en plus profondément dans notre esprit à mesure qu’il augmente.

RECONNAÎTRE LES SYMPTÔMES ET GÉRER LE STRESS

 

Chasser tout stress de notre vie est impossible et irréaliste. De plus, le stress n’est pas foncièrement mauvais pour notre santé. La différence réside dans la manière dont nous réagissons au stimulus et gérons le stress. À petites doses, le stress peut même nous aider à atteindre nos objectifs, sans inconvénient pour notre santé et notre système immunitaire de manière générale. Toutefois, il faut absolument veiller à ce que ces petites doses ne se transforment pas en stress durable. En effet, un état de stress constant est mauvais pour nous et pour notre système immunitaire.  

Même si le stress se manifeste différemment d’une personne à l’autre, on peut néanmoins épingler quelques signes fréquents [1]. Les signaux d’avertissement du stress sont très variés : une accélération du rythme cardiaque, des tensions musculaires, des ballonnements, des problèmes digestifs, une transpiration excessive et des troubles du sommeil sont autant de phénomènes qui peuvent apparaître lors de phases particulièrement aiguës, par exemple. Ces symptômes indiquent qu’il est urgent d’apporter des changements à notre situation actuelle pour ne pas mettre notre santé en danger.

GESTION DU STRESS: CONSEILS ET ASTUCES POUR SE PRÉMUNIR DU STRESS

 

Bien gérer le stress est essentiel: l’objectif est de préserver notre santé mentale et physique et de prévenir le risque d’apparition de maladies graves. Mais quelle est la bonne manière d’agir lors des moments stressants de la vie? Comme déjà indiqué, il est quasiment impossible d’éviter les situations difficiles au cours de notre existence. C’est pourquoi, lors des périodes stressantes, tu dois plutôt essayer de diminuer ton niveau de stress.  
 

Il existe plusieurs méthodes et solutions pour cela: la méditation, le yoga, le tai chi et le training autogène sont des techniques bénéfiques pour le corps et l’esprit. Comme il s’agit de techniques pratiques, il est recommandé de bien s’informer au préalable afin de les appliquer ensuite correctement. Nous allons décrire ci-après les solutions préconisées un peu plus en détail:    

 

YOGA

 

Le yoga [3] est une méthode d’apprentissage qui unit le corps et l’esprit au travers de postures. Ces postures et les techniques de respiration particulières font du yoga la discipline idéale pour ceux qui visent une diminution du stress et des tensions tant sur le plan corporel que mental.

 

TAI-CHI

 

Le tai chi est un ancien art martial chinois. Dans le monde occidental, le tai chi est vu comme une gymnastique spéciale permettant de pénétrer profondément dans le corps et l’esprit de ses pratiquants, de sorte qu’il est souvent assimilé à une médecine préventive. De nombreuses études démontrent qu’une pratique constante du tai chi peut aussi exercer de nombreux bienfaits au niveau psychologique [4], dont une diminution du stress et de l’anxiété.

 

TRAINING AUTOGÈNE

 

Le training autogène est une technique de relaxation particulière qui aide le corps et l’esprit à diminuer le stress. Mis au point au début du 20e siècle par le psychiatre allemand Johannes Heinrich Schultz, le training autogène consiste en divers exercices de concentration. Ces exercices portent sur différentes parties du corps afin d’atteindre un état de relaxation général du corps et de l’esprit.  

Chacun doit bien sûr déterminer quelle technique lui convient le mieux pour gérer son stress. L’objectif final étant de le contrôler et d’en venir à bout. À toi de décider de la méthode qui t’aide le mieux à y arriver.

Sources:

1. Stress e disturbi da somatizzazione. Evidence-based practice in psicologia clinica” a cura di A. Compare e E. Grpsso, Springer, 2012

2. NIH – National Center fo Complementary and Integrative Health” https://nccih.nih.gov/health/stress/relaxation.htm

3. NIH – National Center fo Complementary and Integrative Health” https://nccih.nih.gov/health/yoga

4. NIH – National Center fo Complementary and Integrative Health” https://nccih.nih.gov/health/taichi

Tags
Stress CH

*Les vitamines B6 et D contribuent au fonctionnement normal du​ système immunitaire. Il convient de souligner l'importance d'une alimentation variée et équilibrée, ainsi que d'un mode de vie sain.