8 règles pour un petit-déjeuner équilibré

Le petit-déjeuner est la première étape pour bien commencer la journée : voici quelques conseils pour un réveil réparateur.
8 règles pour un petit déjeuner équilibré

BON ÉQUILIBRE : GRAISSES, PROTÉINES ET GLUCIDES

 

À quoi ressemble le petit-déjeuner idéal pour un adulte ? Il doit représenter environ 25% de la quantité d'énergie de la journée et se composer d'un mélange de céréales (complètes), de fruits et de produits laitiers.

PETIT-DÉJEUNER SUCRÉ, OUI OU NON?

 

Il est souvent difficile, surtout au petit-déjeuner, de renoncer aux aliments sucrés tels que les croissants, les gâteaux, les céréales au chocolat ou la confiture. Pourtant, les aliments contenant beaucoup de sucre ajouté sont tout particulièrement à éviter.

SUCRE

 

Comme nous l'avons déjà mentionné, il est plus sain de limiter la consommation d'aliments riches en sucre. Celui-ci est en effet le principal responsable de l'augmentation de l'index glycémique (IG). L'IG est une valeur qui indique la quantité de sucre présente dans le sang.

GRAISSES SATURÉES

 

La consommation excessive d'aliments riches en acides gras saturés, tels que le beurre, peut avoir des effets négatifs sur l'organisme.

PROTÉINES

 

Les protéines, telles que celles contenues dans le lait et le yogourt, ne doivent pas manquer dans un petit-déjeuner équilibré. Les protéines assument de nombreuses fonctions importantes dans l'organisme, elles peuvent par exemple contribuer au maintien de la masse musculaire.

BACTÉRIES LACTIQUES

 

Pour obtenir un petit-déjeuner équilibré, il est nécessaire de veiller à consommer des bactéries lactiques. Elles soutiennent la flore intestinale. Leur quantité est très concentrée dans les yogourts et autres produits laitiers fermentés. Les produits fermentés à base de plantes contiennent également ces bactéries lactiques, comme les alternatives au yogourt à base de soja et d'avoine.

LES FRUITS COMME ANTIOXYDANTS

 

Myrtilles, pommes, poires - pour un petit déjeuner équilibré, il est toujours recommandé d'opter pour des fruits frais. L'idéal est de choisir des fruits de saison.

FIBRES

 

Un petit-déjeuner riche en fibres est recommandé, car il permet de ressentir la satiété plus longtemps et contribue en outre à ralentir l'absorption de sucre. Les fruits et les produits à base de céréales complètes sont considérés comme très riches en fibres.

Sources:

 

1. Michelle J. Clark & Joanne L. Slavin, The effect of fiber on satiety and food intake : a systematic review, Journal of the American College of Nutrition, 2013;32(3):200-11. doi : 10.1080/07315724.2013.791194

Tags
Nutrition CH

*Les vitamines B6 et D contribuent au fonctionnement normal du​ système immunitaire. Il convient de souligner l'importance d'une alimentation variée et équilibrée, ainsi que d'un mode de vie sain.