Sport et système immunitaire : partie intégrante d'un mode de vie sain
RENFORCER TON SYSTÈME IMMUNITAIRE GRÂCE AU SPORT: SORTONS DE NOTRE LÉTHARGIE!
Avec le retour du printemps, les animaux ne sont pas les seuls à mettre un terme à leur période d'hibernation. Les journées chaudes et de plus en plus longues nous incitent à sortir davantage et à faire de l'exercice. Bien sûr, dans l'idéal, il faudrait rester bonne forme toute l'année. Les scientifiques estiment que faire du sport de manière régulière renforce le système immunitaire. Et un système immunitaire fort est nécessaire en particulier pendant la saison froide. Bien entendu, il n'est jamais trop tard pour commencer à prendre soin de soi et à renforcer son système immunitaire. Le sport et un mode de vie sain vont de pair avec la constance et la continuité. Toutefois, en tant que "débutant", il est préférable de se fixer d'abord de petits objectifs correspondant à son niveau d'entraînement et de rester motivé. Au fur et à mesure, le niveau d'entraînement peut être augmenté. Si tu n'es pas sûr de tes capacités, n'hésite pas à demander conseil à un entraîneur expérimenté, par exemple dans une salle de sport.
AVANTAGES DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
L'activité physique contribue à réduire le stress et à améliorer le bien-être individuel, par exemple en diminuant l'anxiété et la dépression et en améliorant la qualité du sommeil. En outre, le sport permet de renforcer le système immunitaire, ce qui est un élément très important pour un mode de vie sain.
ÉTUDES SUR LE SPORT ET LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Les études sur les interactions entre une bonne santé et une vie active se penchent de plus en plus sur des questions spécifiques : ainsi, les études sur la corrélation entre l'activité physique et le système immunitaire, et sur la possibilité de renforcer le système immunitaire par le sport, retiennent l'attention des chercheurs. Au fil du temps, ces études ont toutefois produit des résultats contradictoires, montrant tour à tour une stimulation ou une perturbation du système immunitaire. Les chercheurs qui tentent de clarifier l'influence de l'activité physique sur le système immunitaire ont développé l'hypothèse selon laquelle l'effet sur notre système immunitaire peut varier en fonction de l'effort pratiqué.
L'EXERCICE D'ENDURANCE PEUT BRIÈVEMENT INHIBER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Cela peut sembler étrange, mais après un effort physique intense ou prolongé, le système immunitaire peut être affaibli : l'activité de certaines cellules immunitaires importantes pour la défense contre les infections est alors inhibée. En règle générale, l'affaiblissement du système immunitaire n'est que de courte durée. Si ce cas se produit, il rend les athlètes plus vulnérables aux infections virales et bactériennes.
LE SPORT NE RENFORCE-T-IL PAS LE SYSTÈME IMMUNITAIRE?
C'est effectivement le cas, mais notre système immunitaire tire le meilleur parti d'une activité physique modérée.
David Nieman, un chercheur américain travaillant au "Human Performance Laboratory" de l'Appalachian State University, montre qu'à chaque séance d'entraînement "modéré", une recirculation des cellules du système immunitaire - immunoglobulines, neutrophiles et tueurs naturels - se produit. Cette "recirculation" peut durer jusqu'à trois heures après l'entraînement. Bien que l'augmentation des cellules immunitaires induite par l'exercice physique ne soit que temporaire, elle améliore à long terme la résistance aux virus et aux bactéries. Nieman a également constaté que le maintien de cet exercice modéré presque quotidien pendant 12 à 15 semaines entraînait une réduction de 25 à 50 % des jours d'infection survenues précédemment.
BON À SAVOIR!
Il ne faut pas oublier qu'une inflammation est une réaction du système immunitaire à un stimulus nocif, par exemple une infection. Il a été démontré que l'exercice physique modéré peut avoir un effet anti-inflammatoire dans le corps. Cet effet a été démontré par la mesure de certaines protéines du système immunitaire.
MAINTENIR LA CONTINUITÉ & ALLER DE L'AVANT!
Comme les scientifiques n'ont pas encore complètement exploré le domaine des liens entre le système immunitaire et le sport, certaines questions restent encore sans réponse. C'est pourquoi les recherches se poursuivent afin de combler ces lacunes.
Notre conseil à ce stade est que tu devrais, toi aussi persévérer. Cela en vaut la peine ! Ne serait-ce qu'en prenant chaque jour l'escalier au lieu de l'ascenseur. Ou encore d'aller au travail à pied au lieu de prendre la voiture. Nous ne t'apprenons peut-être rien de nouveau, mais il faut commencer par un premier pas. Et l'ensemble de ton corps en profitera.
Nieman DC, Clinical implications of exercise immunology. Journal of Sport and Health Science. 2012 ; 1 : 12-17.
• Romeo J et al. Session 6 : Role of physical activity on immunity function. Activité physique, immunité et infection. Actes de la Société de Nutrition 2010 ; 69 : 390-399.
• http://www.salute.gov.it/portale/salute/p1_5.jsp?lingua=italiano&id=51&…;...
• http://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_recommendations/en/
- Log in to post comments